Français | عربي

المدرسة العليا للأساتذة  - مستغانم- 

 Ecole Normale Supérieure - Mostaganem -

Le stage pratique

Le stage pratique est une « formation de terrain » que doivent suivre les étudiants stagiaires. Il dure en tout 16 semaines et constitue un premier contact avec le monde professionnel. Le stage pratique comprend trois phases auxquelles les étudiants en fin de cycle sont obligatoirement soumis.


1. Stage d’observation (octobre-novembre) :

C’est le moment pour les stagiaires de VOIR les activités, les évènements et les éléments qui composent l’acte pédagogique qui se déroule à l’intérieur de l’établissement et de la classe. Il dure environ 4 semaines. Les stagiaires se rendent dans l’établissement d’application qu’on leur a désigné́ une fois par semaine. Chaque stagiaire est tenu de rédiger un rapport qui sera noté ainsi que le cahier de stage et les grilles d’observations par le tuteur. L’étudiant stagiaire est également évalué́ par l’enseignant d’application. Ces notes, pondérées d’un coefficient, entrent dans l’évaluation globale de l’étudiant.


2. Stage intégré́ (Décembre - Mars) :

Les stagiaires se rendent une fois par semaine à l’établissement d’application pendant environ 9 à 10 semaines où l’enseignant tuteur doit les accompagner durant cette phase afin de suivre leur progression. Elle leur permet de commencer de participer graduellement aux différentes tâches pédagogiques et de supervision.


3. Stage bloqué (mars-avril) :

 

Durant cette phase finale, les stagiaires se rendent tous les jours ouvrables et suivant l’emploi du temps du professeur d’application, pendant deux semaines, en compagnie de leurs collègues et de l’enseignant tuteur à l’établissement pour y assurer l’animation de la classe à tour de rôle.