Français | عربي

المدرسة العليا للأساتذة  - مستغانم-

Ecole Normale Supérieure - Mostaganem -

Les conditions d’accès à l’ENSM

L'accès aux écoles normales supérieures est commandé par les besoins du secteur de l'Education Nationale. Le nombre de candidats retenus en 1ère année est donc fixé annuellement par filière et par wilaya.

Pour l’école normale supérieure de Mostaganem (ENSM), les places pédagogiques disponibles concernent les wilayas de la région Ouest figurant dans le tableau suivant :

Conformément à la circulaire n°1 du 26 Chaâbane 1437 H, correspondant au 02 Juin 2016, relative à la préinscription et à l’orientation des titulaires du baccalauréat au titre de l’année universitaire 2016-2017, l’ENSM offre aux seuls bacheliers de l’année en cours, ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12/20, des parcours dédiés à la formation de formateurs au profit des trois paliers : primaire (Professeur de l’Enseignement Primaire), moyen (Professeur de l’Enseignement Moyen) et secondaire (Professeur de l’Enseignement Secondaire).

L’inscription finale dans notre école est subordonnée au résultat d’un entretien du candidat devant une commission d’enseignants pour juger les motivations et les capacités à répondre au profil arrêté.

Les filières du baccalauréat admises pour l’accès à l’ENSM sont :

·         Lettres et philosophie

·         Langues étrangères

·         Sciences expérimentales

·         Mathématiques

·         Techniques-mathématiques.

Après l’admission de l’étudiant :

·        L’étudiant doit signer son contrat avec l'Education Nationale.

·         L'Education Nationale s'engage à assurer un poste d'enseignement à la fin du cursus.

·    L'étudiant s'engage à rejoindre son poste d'enseignement dès la réception de sa décision d’affectation au poste.